Chakras en sanscrit signifie « roue énergétique » qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre qui s’appelle être « le sens de la vie ».

Associations Vivre Autrement - Chakra 1

Ces roues énergétiques jouent un grand rôle dans notre santé puisque chaque chakra intervient sur nos os, organes, glandes et notre psychisme.

Nous pouvons dire que ce sont des centres de concentration et de passage de notre énergie qui sont en rapport chacun avec un aspect de notre conscience et une partie spécifique de notre corps.

Un déséquilibre dans une partie du corps, dans la conscience se reflète dans les chakras.

Ces différents chakras sont reliés à un fin canal d’énergie qui suit la colonne vertébrale du corps physique.

Associations Vivre Autrement - Chakra 2Nous avons des chakras (centres énergétiques) répartis dans notre corps et qui sont tous interactifs et inter-reliés les uns aux autres.

Nous en avons notamment 7 principaux (de couleurs différentes) sous lesquels passent les méridiens d’acupuncture, le système nerveux, le système lymphatique et des glandes très importantes. Ce qui veut dire qu’avec les pratiques d’acupression et digitopuncture exercées sur ces 7 principaux centres énergétiques le travail atteint l’ensemble du corps et de l’organisme en profondeur.

Associations Vivre Autrement - Chakra 3
Associations Vivre Autrement - Chakra 5

Ces mêmes techniques exercées sur la tête et associées à des massages crâniens permettent de libérer stress et tensions accumulés et d’équilibrer entièrement l’ensemble du circuit intérieur. Ce travail procure un grand relâchement (détente, lâcher-prise, recul) à la fois sur le corps (physique) que sur la tête (psychisme) pour rétablir un équilibre intérieur, source d’un grand bien-être général.